Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Corée, l’impossible réunification ? | Vidéo | Elvire Rémand |
« Didactique oui, mais un peu trop… »
|
Pierre-Olivier François | 2013 | France - Corée | 05/11/2013 | |
The Major | En salles | Jeremy Coifman |
« Le long métrage reste avant tout un sombre constat. »
|
Yury Bykov | 2013 | Russie | 06/11/2013 | |
The Garden of Words | Inédit | Justin Kwedi |
« Le temps des grandes envolées épiques d’antan n’est pourtant pas forcément révolu puisque son prochain essai devrait le voir revenir à la science -fiction. En attendant, la promenade dans ce « jardin des mots » n’a pas fini de nous hanter. »
|
Makoto Shinkai | 2013 | Japon | 01/11/2013 | |
The Lunchbox | Inédit | Victor Lopez |
« Ces derniers mois, les occasions de voir The Lunchbox en France ne manquaient pas : semaine de la critique à Cannes, ouverture d’Independant India, présentation lors de « Un état du monde… et du Cinéma » au Forum des Images. The Lunchbox a tout d’une bête »
|
Ritesh Batra | 2013 | Inde | 08/11/2013 | |
Mystery | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Plus qu’un thriller, Mystery est une sombre histoire sociale plongeant dans les méandres de la Chine d’aujourd’hui. Le rythme est lent, le réalisateur cherchant à hypnotiser son spectateur, l’engluer dans la noirceur de son pays, où les mensonges et le so »
|
Lou Ye | 2013 | Chine | 02/10/2013 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 21/10/2013 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
Dragon Ball Z, Battle of Gods | Inédit | Jeremy Coifman |
« Battle of Gods est un film à double personnalité. On y voit d’abord un hommage appuyé mais émouvant à cet univers, un film invoquant la nostalgie de son spectateur, puis un drôle d’objet marketing, censé lancer une nouvelle franchise. On traverse le film »
|
Dragon Ball z : Battle of Gods | 2013 | Japon | 15/11/2013 | |
Real | Festival | Jeremy Coifman |
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 22/11/2013 | |
Hope | Festival | Elvire Rémand |
« Lee Joon-ik a signé avec Hope une œuvre intelligente et fine, à la fois sur les conséquences d’une agression sexuelle au sein d’une famille et sur la société coréenne. Un grand film émouvant ! »
|
Lee Joon-ik | 2013 | Corée | 22/11/2013 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
Generation War | Vidéo | Yannik Vanesse |
« eneration War est un grand moment de cinéma réussissant le pari osé qu’il s’est imposé. »
|
Philipp Kadelbach | 2013 | Allemagne | 20/11/2013 | |
Our Sunhi | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Film d’une simplicité déconcertante, Our Sunhi est à placer entre une partition d’Erik Satie et les œuvres complètes de Pierre de Régnier. Assurément un des meilleurs films de Hong Sang-soo. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 29/11/2013 | |
Wara no Tate | Festival | Nicolas Debarle |
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
|
Miike Takashi | 2013 | Japon | 29/11/2013 | |
Mundane History | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Le travail éditorial réalisé sur le DVD par Survivance est digne d’éloges. »
|
Anocha Suwichakornpong | 2013 | Thaïlande | 03/12/2013 | |
I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un documentaire atypique et intéressant. »
|
Jared Wright | 2013 | 2013 | 13/11/2013 | |
Albator, Corsaire de l'espace | En salles | Jeremy Coifman |
« Avec son scénario minimaliste pourtant incompréhensible par instant et une patte graphique assez particulière (à mi-chemin entre le photo réalisme et le manga), on se dit qu’Albator aurait fait un jeu de rôle plus réussi plutôt qu’un long métrage un peu v »
|
Aramaki Shinji | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Tel père, tel fils | En salles | Jeremy Coifman |
« Tel père, tel fils peut donc légitimement être considéré comme mineur dans la superbe filmographie de son auteur, mais comme pour I Wish, le film révèle en quelques séquences ses trésors. Kore-eda est un cinéaste tout aussi brillant qu’attachant, et il le »
|
Kore-eda Hirokazu | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Biriyani | En salles | Marjolaine Gout |
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
|
Venkat Prabhu | 2013 | Inde | 18/12/2013 | |
The Garden of Words | Vidéo | Justin Kwedi |
« La promenade dans ce « jardin des mots » n’a pas fini de nous hanter. »
|
Makoto Shinkai | 2013 | Japon | 08/01/2014 | |
L’histoire de la princesse Kaguya | Inédit | Nicolas Debarle |
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
|
Takahata Isao | 2013 | Japon | 21/01/2014 | |
Le Vent se lève | En salles | Jeremy Coifman |
« Le vent se lève est le questionnement permanent de Miyazaki, l’expression de ses regrets infinis. »
|
Miyazaki Hayao | 2013 | Japon | 22/01/2014 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Une succession de fragments de vie qui donnent au film un aspect contemplatif ; la contemplation étant un concept hautement spirituel et artistique : le spectateur assiste à la fois à un dialogue étonnant avec Dieu et regarde en plans larges la grandeur t »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 22/01/2014 | |
Qissa | Festival | Jeremy Coifman |
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
|
Anup Singh | 2013 | Inde | 18/02/2014 | |
Sharknado | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un plaisir coupable des plus amusant. »
|
Anthony C. Ferrante | 2013 | USA | 18/02/2014 | |
Les Braqueurs | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Les Braqueurs se repose énormément sur les références du genre et ne cherche pas en modifier les codes, mais le charme naturel de son casting, l’efficacité de ses scènes d’action et la légèreté de son ton, en font un divertissement grand public tout à fai »
|
Choi Dong-hoon | 2012 | Corée du Sud | 22/08/2014 | |
Jiseul | En salles | Julien Thialon |
« Jiseul réalise un sans faute avec son esthétisme presque hypnotique qui, au lieu de noyer son sujet, lui rend hommage de la plus belle des façons, rouvrant une brèche historique méconnue de la Corée du Sud. »
|
O Muel | 2012 | Corée | 22/04/2015 | |
Outrage 2 | Vidéo | Victor Lopez |
« Une belle résurection ! »
|
Kitano Takeshi | 2012 | Japon | 18/11/2015 | |
The Unjust | Festival | Olivier Smach |
« une fois que l’on a compris et accepté le fait de regarder un film différent de celui qui nous était présenté initialement (la faute aux effets d’annonces et de mise en scènes plus qu’éloquents), il faut reconnaître que le scénario est très bien ficelé »
|
2012 | Corée du Sud | 18/04/2012 | ||
Nameless Gangster | Festival | Yannik Vanesse |
« Un film fascinant, à la réalisation toujours juste, qui dépeint une époque trouble, et un parrain du crime des plus atypique. »
|
Yun Jong-bin | 2012 | Corée | 23/09/2016 | |
The King Of Pigs | Vidéo | Alexandra Bobolina |
« Ainsi, Yeon Sang-ho conçoit une œuvre difficile à digérer, forte et franche, une réussite du cinéma d’animation non conventionnel. »
|
Yeon Sang-ho | 2012 | Corée | 17/12/2016 | |
Why don't you Play in Hell | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 01/01/1970 | |
I Wish | Festival | Victor Lopez |
« Il n’y a pas que le personnage de I Wish qui sort grandit du film, le spectateur aussi. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2012 | Japon | 11/04/2012 | |
Apart Together | Festival | Jeremy Coifman |
« Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2012 | Chine | 07/03/2012 | |
Speed Angels | Inédit | maitre shifu |
« En guise de débriefing à cette course, le conducteur-réalisateur Jingle Ma reste fidèle à lui-même, faisant une désastreuse sortie de route avec son scénario crétin, sa course ratée et ses acteurs plus que mauvais. Le plus cocasse tout de même est que le »
|
Jingle Ma | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Shanghai Blues | Festival | Justin Kwedi |
« Un bien beau film qui était une sorte de brouillon du chef-d’œuvre à venir, le merveilleux Peking Opera Blues. »
|
Tsui Hark | 2012 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Le Sommeil d’or | Festival | Victor Lopez |
« Si la géographie et la thématique du film évoquent l’incontournable Rithy Panh, d’ailleurs cité comme producteur au générique, c’est dans la lignée de l’œuvre d’un autre grand cinéaste que l’on situe plutôt Le Sommeil d’or. La précision de la composition »
|
Davy Chou | 2012 | Cambodge | 01/01/1970 | |
Ek Tha Tiger | En salles | Marjolaine Gout |
« Ek Tha Tiger est la définition même du cinéma comme exutoire : réussir à distraire, faire rire aux éclats et ébahir sans l’ombre d’une baisse de régime. Kabir Khan parvient à générer de vives émotions avec ce grand huit sur pellicule. Euphorie et moment d »
|
2012 | Inde | 17/08/2012 | ||
Le Sommeil d’or | En salles | Victor Lopez |
« Si la géographie et la thématique du film évoquent l’incontournable Rithy Panh, d’ailleurs cité comme producteur au générique, c’est dans la lignée de l’œuvre d’un autre grand cinéaste que l’on situe plutôt Le Sommeil d’or. La précision de la composition »
|
Davy Chou | 2012 | France - Camobodge | 19/09/2012 | |
Kotoko | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Tsukamoto Shinya s’est incontestablement investi dans Kotoko, mais sa fascination avérée pour son actrice-muse Cocco l’a submergé et empêché de livrer un film cohérent et captivant de bout en bout. Le sujet de la folie n’est pas un prétexte pour perdre ai »
|
Tsukamoto Shinya | 2012 | Japon | 08/10/2012 | |
Like Someone in Love | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Like Someone in Love, Abbas Kiarostami revient sur le thème universel et jamais éculé qu’est l’amour, avec ses étrangetés et les sentiments contradictoires qu’il suscite : jalousie, fascination, bonté, obstination ou doute. Le film, d’une simplicité »
|
Abbas Kiarostami | 2012 | Japon | 10/10/2012 | |
In Another Country | En salles | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Japon | 17/10/2012 | |
2/Duo | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
|
Suwa Nobuhiro | 2012 | Japon | 31/10/2012 | |
Barbie | Festival | Julien Thialon |
« Un film réaliste qui se laisse regarder et qui doit beaucoup au naturel de ses jeunes acteurs. À voir pour la critique sociale et la peinture réaliste d’une Corée attirée par l’argent facile, et pour son message philosophique et paradoxal. »
|
Lee Sang-woo | 2012 | Corée | 01/01/1970 | |
Faust | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Ce brouillage des repères moraux ainsi que des frontières entre la vie et la mort, le passé et le futur, la beauté et la laideur, produit une déflagration esthétique, un vertige, qui hissent le film vers des sommets rarement atteints dans le cinéma contem »
|
Alexandre Sokourov | 2012 | Russie | 06/11/2012 | |
Nameless Gangster | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Sans être mauvais, Nameless Gangster déçoit par sa mise en scène plate et son manque d’intrigue. Martin Scorsese serait-il vraiment fier d’un tel film ? »
|
Yun Jong-bin | 2012 | Corée | 01/01/1970 | |
Madame Freedom | Festival | Julien Thialon |
« La spectatrice d’aujourd’hui ressentira avec ce long métrage que cette problématique est profonde et ancrée dans l’histoire : bien long est encore le chemin à parcourir. »
|
Han Hyeong-mo | 2012 | Corée | 01/01/1970 | |
Le Petit Jouet | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Le Petit Jouet, Sun Yu signe une œuvre majeure du cinéma chinois, savant dosage entre mélodrame social et tract politique. Le film est porté par les interprétations remarquables de Ruan Lingyu et Li Lili. La scène finale est à elle seule un chef-d’œu »
|
Sun Yu | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Stateless Things | Festival | Clément Pascaud |
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
|
Kim Kyung-mook | 2012 | Corée | 01/01/1970 | |
Old Dog | En salles | Victor Lopez |
« Lenteur du rythme, longueur des plans, absence de dramatisation, minimalisme de la narration et économie de dialogues : le cinéma de Pema Tsenden semble avoir l’aridité des espaces désertiques du Tibet qu’il met en scène. »
|
Pema Tseden | 2012 | Tibet | 01/01/1970 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.